0 Commentaires

novembre 25, 2021

Introduction : Qui sont les 4 Archanges de Dieu?

Gabriel, Michaël, Raphaël, Ouriel, Métatron, Roziel, Sandalphon, Haniel, Tsadkiel,... selon les traditions, selon les religions, le nombre d’Archanges est variable.

Suivant l’arbre de vie de la tradition ésotérique de la kabbale, il existe 10 grands Archanges.

Parmi eux on retrouve les 4 Archanges des éléments, soit Michaël pour le feu, Gabriel pour l’eau, Raphaël pour l’air et Ouriel pour la terre et 6 autres qui œuvrent dans l’univers dans des fonctions bien précises.

L’intelligence des 4 Archanges des éléments révèle la divinité parfaite. Ils sont le cercle de la vie et de la nature vivante à travers les saisons, ils sont le gouvernement des mondes dans la justice et la paix, l’intelligence du monde divin.

Enoch fut le premier homme à parler des 4 Archanges et à sceller une alliance avec eux. Par cette alliance, il a bâti sur la terre une civilisation de Lumière, une civilisation qui a honoré et sanctifié les mystères du Père.

Dans la Tradition Essénienne, Michaël, Gabriel, Raphaël et Ouriel sont reconnus comme les 4 grands Archanges de Dieu. Car ils sont les 4 grandes intelligences qui préexistent à toute vie.

La force et la symbolique du 4

Les 4 Archanges sont le trône, le socle sur lequel Dieu s’assoit !

Pour que la Vie puisse se poser, il faut 4 piliers... Pourrait-on concevoir un trône à 3 pieds, 2 pieds ou 1 pied ?

Pour approcher le mystère du 4 qui donne les conditions de la Vie, je t’invite à prendre conscience du processus qui amène la graine à devenir fruit.

Le cycle de la graine qui devient fruit est d’une beauté, d’une sagesse qui dépasse tout et nous enseigne de grandes clés de la vie.

L’hiver, la graine est en terre, enveloppée, protégée du mauvais, de tout ce qui pourrait la tuer, elle n’est pas capable de pousser, elle est en latence, en sommeil. Alors vient le printemps, le souffle nouveau, l’air précieux qui apporte la vie, la chaleur, et fait germer la graine qui se met à pousser. Vient l’été, la graine entre dans sa splendeur, dans sa floraison, son épanouissement, elle s’offre pleinement dans toute sa beauté, sa splendeur, sa majesté. Ce qui était caché dans la graine apparaît en plein jour et réjouit tous ceux qui le voient. Ensuite apparaît le fruit, la graine s’offre, se donne en partage en offrant de nouvelles semences. La graine continuera à vivre à travers elles, car elles retourneront en terre et le cycle continuera.

Ce cycle naturel est la la ronde des saisons, la ronde des éléments, la ronde de l’année, elle est la ronde des Archanges.

L’hiver, tout est protégé, enveloppé, béni par l’aura pure et douce de Gabriel, quand vient le printemps, Raphaël apporte l’air nouveau, il souffle sur les êtres dans la latence de l’hiver et leur donne vie. L’été, le père de la terre, Ouriel, amène chacun vers l'épanouissement en donnant un corps à ce qui se tenait dans le caché de l’être. Quand vient l’automne, par le feu de Michaël, le fruit de la vie apparaît, c’est la résurrection, la promesse de l’immortalité car la graine, donnant de nouvelles semences, ne meurt jamais.

Les 4 grandes intelligences qui gouvernent l’univers

Les 4 Archanges sont donc les 4 grandes intelligences, les 4 grandes lois qui gouvernent l’univers.

Les Archanges sont les Pères des 4 éléments, qui constituent l’univers tout entier.

Ils sont leur intelligence divine, leur quintessence. Ainsi, ils maintiennent la cohésion du cosmos et des grands cycles de la vie qui se manifestent sur la terre à travers les 4 saisons.

Michaël signifie “Qui est comme Dieu”, il est le père du Feu et le visage de Dieu à travers l’automne.

Gabriel signifie “Force de Dieu” il est le Père de l’Eau et le visage de Dieu à travers l’hiver.

Raphaël signifie “Guérison de Dieu” il est le père de l’Air et le visage de Dieu à travers le printemps.

Ouriel signifie “Lumière de Dieu” il est le Père de la Terre et le visage de Dieu à travers l’été.

Les Archanges se manifestent dans l’univers comme dans l’homme, comme une intelligence supérieure divine, des lois immuables, une sagesse éternelle qui crée toute vie.

Que serait la vie sans la terre stable qui porte tous les mondes? Que serait la vie sans l’eau qui coule, qui nettoie, qui abreuve, qui donne vie? Que serait la vie sans l’air précieux, le souffle pur et léger qui anime tout? Que serait la vie sans le feu, l’étincelle de lumière à l’intérieur de tout, la chaleur du soleil, la flamme divine?

Les Archanges dans le Nom de Dieu de 4 lettres

Dans les mystères, le Nom de Dieu, le grand imprononçable, est composé de 4 lettres: Iod, Hé, Vau, Hé : Yahvé

Dans les mystères d’Égypte et de la kabbale, ce Nom ne pouvait être prononcé que dans un temple et avec le plus grand respect.

Ce Nom est sacré, car il permet à ce qui est invisible de devenir visible, il permet à l’irrévélé de se révéler. C’est le secret du Verbe fait chair.

C’est pourquoi l’on dit que ce Nom doit être sanctifié, c’est-à-dire qu’il doit être honoré, vénéré mais également qu’il doit trouver un sanctuaire, une terre, un corps pour l’incarner sur la terre. Ce Nom de 4 lettres est en réalité le Nom de l’Homme originel, l’Homme qui s’est uni avec son Père dans la perfection. L’Homme qui manifeste la présence, l’âme, l’intelligence et la volonté de son Père dans la vie et dans les mondes extérieurs, qu’ils soient spirituels ou physiques.

Le mystère de ce Nom secret est révélé aujourd’hui à travers la Ronde des Archanges, car les gardiens des 4 lettres du Tétragramme sont les 4 Archanges: les Archanges Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel.

Ces 4 Archanges sont ceux donnés par Dieu à Énoch comme les gardiens de son Nom, de sa religion, de sa tradition, de son alliance.

Le Iod correspond à l’élément feu dans l’univers, au corps de feu et du soleil et à la pensée dans l’homme, à l’Esprit éternel. Sa quintessence divine est gardée dans les mondes supérieurs par l’Archange Michaël.

Le premier Hé correspond à l’élément air, au corps d’air et à la sphère des sentiments et des sens dans l’homme, à l’âme éternelle, qui garde la mémoire des incarnations successives et du chemin de destinée de l’homme. Sa quintessence divine est gardée dans les mondes supérieurs par l’Archange Raphaël.

Le Vau correspond à l’élément eau et à la sphère de la volonté. C’est l’homme de Lumière, le Je-Suis, l’être véritable éternel, l’individualité sacrée de chaque être pouvant se manifester à travers une existence mortelle. Sa quintessence divine est gardée dans les mondes supérieurs par l’Archange Gabriel.

Le deuxième Hé correspond à l’élément terre et à la sphère de l’acte. Il représente le côté visible. Sa quintessence divine est gardée dans les mondes supérieurs par l’Archange Ouriel.

Ces 4 lettres sont donc 4 manifestations de l’être véritable, 4 manifestations du rayon-Je qui ensemble constituent l’essence de toute vie.

Ces 4 lettres sont la confirmation de la présence de Dieu dans l’homme :

« Je suis Celui que Je suis. »

Chaque être, harmonisé avec ces 4 intelligences, est un porteur de Lumière, une partie du royaume divin, et est appelé en étant ce qu’il est à le réaliser, à le sanctifier par son corps.

Les Archanges, la Nation Essénienne et la Ronde des Archanges

La mission des 4 Archanges est d’amener des nouvelles civilisations sur la terre et de les soutenir.

À l’époque actuelle, ils s’associent avec la Nation Essénienne afin de restaurer la tradition de la Lumière pour le bien de tous.

De ce fait, les 4 Archanges apportent une nouvelle alliance de Lumière afin de poser sur la terre un nouveau socle solide pour protéger et nourrir l’humanité et la terre. Ils amènent ainsi l’espoir d’une nouvelle humanité de Lumière, une humanité qui vit avec son âme.


C’est dans ce sens qu’a été créée la Ronde des Archanges : bâtir un autre futur pour tous ceux et celles qui le veulent. Elle est une merveille, car elle est une intelligence supérieure non humaine qui fait naître une nouvelle civilisation de Lumière sur la terre.

Nous voyons quel chemin prend l’humanité actuelle... Par la Ronde des Archanges, les mondes supérieurs nous offre une alternative: L’humanité aura un choix à faire entre une nouvelle humanité fondée sur l’alliance de Lumière avec le Père et la Mère ou une autre humanité technologique, totalement soumise à l’intelligence artificielle.

Dans l’histoire de l’humanité, beaucoup d’hommes, d’envoyés de Dieu, se sont approchés des mystères de Dieu à travers l’un de ses 4 visages, c’est-à-dire par le chemin d’un seul Archange. Ce faisant, ils ont bénéficié de sa guidance et de sa protection pour éveiller l’humanité et raviver ainsi la flamme de la tradition de la Lumière.

Comme lors du temps d’Enoch, les 4 grands Archanges ont touché la terre. Ils constituent ainsi le socle d’une nouvelle civilisation qui va se lever de la terre comme une récolte pour les Dieux. Alors apparaîtra un nouveau peuple qui connaîtra et portera l’éternelle religion de la Lumière: la grande religion des origines qui unit la Mère et le Père à travers toutes les sphères d’existence.

Archange Michaël Psaume 263 verset 8

Les Archanges, et plus particulièrement les 4 Archanges de la grande Ronde des Archanges, sont les Pères de la Nation Essénienne. Nous avons été au commencement de toutes les manifestations de Dieu sur la terre et toutes les religions connues dans le monde des hommes portent notre sceau. Aujourd’hui, nous sommes les Pères fondateurs de la Nation Essénienne, qui est la nouvelle manifestation, le nouveau corps de l’éternelle et immortelle religion de Dieu.

Approche-toi des 4 Archanges

Tu peux t’approcher de l’intelligence des 4 Archanges en t’approchant de la Ronde des Archanges

La Ronde des Archanges est un cercle sacré dont les 4 piliers sont les 4 grands Archanges. Elle est le cycle de la vie, le cycle de l’année, le cycle de la nature vivante. Elle est le cycle de la journée, elle est le matin, le midi, le soir, la nuit. Elle est la ronde qui régit toute vie et l’élève vers les mystères du soleil.

La Ronde des Archanges est universelle, sans frontière, elle est dans le soleil, dans la lune, elle est sur la terre comme au ciel. Elle est ce qui permet au fruit de pousser, à toute manifestation de vie de naître, de grandir, de mourir pour renaître autrement.

Elle est un espace pur et inviolé qui se trouve en toi, dans ton intimité sacrée mais également au-dessus de toi, dans les mondes invisibles.

Nous les esséniens, nous assemblons tous les 3 mois pour honorer ce grand cercle sacré et célébrer ainsi les mondes supérieurs qui sont à l’origine de toute vie.

Tu peux également t’approcher de l’intelligence des 4 Archanges en t’approchant de la nature vivante.

Va dans la nature, communie avec elle. Entre en contact avec la terre, avec l’eau, avec l’air et avec le feu. Renoue avec eux, un lien vivant, plein, naturel. Les éléments t’enseigneront et te parleront de ce qui vit dans l’univers comme de ce qui vit en toi. Les éléments te parleront de toi.

Les éléments te montreront qu’elles sont les grandes lois qui vivent en eux, ils te révèleront le visage des Archanges, leurs attributs, leurs fonctions.

La nature vivante est le grand livre de la vie. En l’observant, en observant ses cycles, ses saisons, tu peux réellement découvrir les grandes lois et secrets qui régissent l’univers tout entier.

Enfin, tu peux t'approcher des Archanges par leurs Évangiles. Les Évangiles des Archanges contiennent toutes les lois divines, les clés de la sagesse et de l'intelligence universelle. L'étude et la récitation des psaumes sont un moyen sûr pour s'approcher de l'intelligence des Archanges et progressivement vivre avec elle dans son quotidien.

A propos de l'auteur

Laurence Jolly

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>