Qu’est-ce que la Bible Essénienne ?

Alors, pour bien comprendre ce qu’est la Bible Essénienne, je dois d’abord vous parler un peu de l’histoire de la tradition essénienne et de la renaissance de cette tradition. Vous voyez, la tradition essénienne n’est pas, comme vous en entendrez souvent parler, limitée aux manuscrits de la mer Morte et à une petite communauté qui vivait à l’époque du maître Jésus en Palestine. Bien sûr, cette communauté a existé à cette époque-là, mais l’histoire de la tradition essénienne est beaucoup beaucoup plus ancienne.

En réalité, la tradition essénienne remonte à un passé très ancien et c’est une tradition qui s’est perpétuée sous différents noms et sous différentes formes. Elle vient même d’une humanité ancienne qui a aujourd’hui disparu et dont les seuls fragments qui restent sur la terre, sont quelques édifices grandioses comme par exemple les pyramides et le sphinx. Ce sont des édifices construits sur le savoir d’une ancienne humanité qui a laissé des traces sur la terre, mais qui, aujourd’hui, a quasiment disparu. Donc la tradition essénienne est immémoriale. Pour nous, les Esséniens, on l’appelle la tradition de la lumière, la tradition de Dieu.

La particularité de cette tradition, c’est qu’à travers toutes les époques et tous les âges qu’a connus l’humanité, elle est la gardienne de l’alliance avec le monde divin, c’est-à-dire que, d’époque en époque, les Esséniens, qui ont pris différents noms, ont été les gardiens de cette alliance avec le monde divin.

L’alliance avec le monde divin est l’alliance avec les Anges, avec les Archanges, avec les Dieux, et en fin de compte, avec tous les mondes supérieurs, qui sont dans l’éternité. Je pourrais vous en parler très longuement parce que c’est un sujet qui me passionne et c’est un sujet dans lequel, nous les Esséniens, sommes des experts parce que c’est notre connaissance, notre sagesse et notre art de vivre.

Cela fera l’objet d’une prochaine vidéo sur cette chaîne de la Bible Essénienne, mais c’est important de bien comprendre que cette tradition essénienne n’apparaît pas de rien, pas comme ça, à notre époque, de rien. Elle vient de tout un passé qui est la trace la plus ancienne que l’on peut voir encore sur la terre. C’est l’Égypte ancienne et quand je dis l’Égypte ancienne ce n’est pas l’Égypte des pharaons que les égyptologues connaissent, c’est une Égypte qui est encore plus ancienne parce que l’Égypte des pharaons, quelque part, c’était déjà l’Égypte dite bien avancée. Mais je vous parle de l’origine de l’Égypte ; donc ça c’est le plus ancien qu’on peut voir de la tradition essénienne qui est la tradition de Dieu sur la terre. C’est l’Égypte ancienne et la dernière manifestation, le dernier peuple en fait, qui était carrément entièrement consacré à Dieu.

Il y en a eu d’autres : par exemple, la Chine qu’on appelait à une certaine époque la Chine des fils du ciel, des fils du soleil. Il y a eu l’Inde, l’Amérique centrale, l’Amérique du sud aussi. Ce sont des peuples qui ont été des porteurs de la tradition et de l’alliance. La spécificité de la tradition essénienne, quels que soient les noms qu’elle a portés à travers les âges, c’est d’être porteuse de l’alliance avec le monde divin. Elle est porteuse du savoir-faire et de la connaissance qui permettent de s’unir à un monde supérieur, d’accéder au monde divin, au monde de l’éternité, et de diriger, c’est-à-dire de créer une société, un gouvernement et toute une organisation qui est une manifestation du monde divin. C’est la tradition essénienne. Alors, par exemple, à la fin de l’Égypte ancienne, Moïse qui était un pharaon est sorti d’Égypte parce qu’à cette époque-là, l’Égypte était décadente et il s’est opposé au pharaon qui avait pris le pouvoir et qu’il n’a pas voulu céder. Moïse est parti dans le désert pour sauvegarder la tradition égyptienne et il a disséminé l’enseignement de l’Égypte ancienne dans ces contrées-là de Palestine.

Mais cet enseignement été transformé pour un tas de raisons politiques, pour des raisons de cacher l’enseignement de l’Égypte qui à cette époque était persécutée. Il y a toute une étude à faire de l’histoire de cette tradition essénienne.

C’est important de comprendre que ce que je vous partage ici de l’histoire de la Bible, est une bible qui n’apparaît pas de rien, c’est un livre sacré qui est l’aboutissement de milliers, de milliers, de milliers d’années de travail et de milliers d’êtres qui ont travaillé pour la lumière. Alors des livres sacrés, il y en a beaucoup sur la terre. On peut  penser par exemple, aux Pouranas et aux Vedas de l’Inde, au Tao Te King qui a été donné par Lao-Tseu, au livre des morts égyptiens, aux textes sacrés de Zoroastre qui était un grand fils de la lumière qui a vécu en Perse autour des années 1000 avant JC.

Il y a beaucoup de livres sacrés qui ont marqué l’histoire de l’humanité et ces livres sacrés, aujourd’hui, sont les fondements de la tradition et de l’alliance avec un monde divin sur la terre. Cela veut dire que pendant des siècles et même des millénaires, certains peuples ont été fondés et ont vécu avec des textes sacrés qui venaient d’initiés, de sages, de maîtres, d’envoyés de la lumière, des oeuvres unies au monde divin et qui ont révélé une sagesse et les messages d’un monde supérieur, les messages de Dieu, les messages des Archanges, des Anges et d’une sagesse supérieure, éternelle et immortelle. Donc la Bible Essénienne s’inscrit dans tous ces livres, dans la lignée des grands livres sacrés comme le Tao Te King, les Pouranas, l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, le Coran, tous ces livres sacrés qui viennent à la base d’une révélation d’un monde supérieur. La Bible Essénienne est un nouveau texte, une nouvelle révélation d’un monde supérieur.

 Pour bien vous expliquer, pour que vous puissiez bien comprendre cette Bible Essénienne, je dois vous parler de la renaissance de la tradition essénienne pour notre époque.

Alors la tradition essénienne est la tradition de la lumière, la tradition de Dieu sur la terre. Elle n’est pas limitée à un nom, mais c’est une tradition universelle grande, qui n’appartient pas à un homme, qui appartient à Dieu de toute éternité et qui est tout le temps régénérée par Dieu. Là, la tradition de la lumière a été régénérée il y a environ 150 ans par un maître qui s’est incarné en Bulgarie, le maître Péter Deunov et ce maître particulier s’est mis à régénérer l’alliance avec le monde divin sur la terre. Ce maître, Péter Deunov, vous pouvez retrouver son histoire, lire ses livres si vous cherchez sur internet; vous allez voir, c’est tout à fait particulier. Ce maître Péter Deunov qui, dans d’anciennes incarnations a été un huissier, est un porteur de la tradition, un grand missionné de la lumière qui a régénéré cette tradition et ce courant de Dieu sur la terre. Il a fait une école en Bulgarie, il a travaillé pendant une cinquantaine d’années pour régénérer l’alliance avec les mondes supérieurs dans les éthers et il a amené un enseignement pour une nouvelle époque et pour un nouveau futur. Ensuite, il a légué,  envoyé son disciple Omraam Mikhaël Aïvanhov en France profonde pour faire la continuité de son école. Donc ce disciple qui est, au fur et à mesure des années, devenu un maître lui aussi, a aussi fondé une école qui a été, en fin de compte, l’école du maître Peter Deunov, de ce qu’ils appellent la grande Fraternité Blanche Universelle. Il l’a fondée en France.

Ensuite, en France, est apparu, est venu Olivier Manitara, qui est lui aussi un envoyé de la lumière et qui est venu sur la terre avec une mission très particulière, la mission de bâtir des bases pour une nouvelle civilisation, pour un nouveau pub de lumière et pour une nouvelle époque. L’histoire d’Olivier Manitara est très particulière. Je veux la faire très courte car je ne veux pas que cette vidéo soit trop longue.

Olivier Manitara est né en 1964 en France. Et très jeune, il a cherché la lumière et même naturellement, il a fait des experiences de lumière. Très jeune, il allait naturellement vers le monde divin. Dans sa vingtaine, quand il a eu environ 20 ans, il a pratiqué une discipline de plusieurs années de retraite, de prière, de jeûne et de dévotion, pour s’élever vers le règne supérieur qui, pour nous les Esséniens, est le règne des Anges, c’est-à-dire que le règne au-dessus des hommes est le règne des Anges et le règne en-dessous des hommes est le règne des animaux. Cela fait partie de l’ordre céleste de la création universelle. Donc, lui, maître Olivier Manitara, dans son aspiration à la lumière, a naturellement été conduit à pratiquer une discipline qui lui a permis d’atteindre un monde d’éternité et d’immortalité et d’avoir une alliance avec le monde divin sous la forme d’une alliance avec un Ange. Lorsqu’il a rencontré cet Ange et qu’il a scellé une alliance avec lui, cet Ange lui a donné une mission et il s’est mis à la réaliser. Cette mission, pour vous la résumer, était de créer une école, de répandre, de donner un corps aux enseignements divins sur la terre et de commencer à les enseigner. C’est-à-dire que, lui, Olivier, était enseigné par un Ange et il devait enseigner à d’autres hommes et d’autres femmes qui voulaient entendre ses paroles et marcher sur ce chemin.

Il devait transmettre les enseignements du monde divin, donc c’est ce qu’il a fait. Et en 1991, il a créé la première école essénienne et au fil des années, cette école s’est mise à grandir.

Une première terre a été achetée qui a établi le premier village essénien en Aveyron, en France. Et au fur et à mesure, les travaux magiques, les travaux avec les mondes supérieurs ont avancé, et en l’an 2003, un tournant très décisif apparut : Olivier Manitara commença à transmettre le savoir transmis par un Ange, à d’autres prêtres, c’est-à-dire qu’il a transmis le savoir permettant à d’autres personnes d’aller vers un Ange et d’avoir une alliance et un lien individuel avec un Ange. Cette étape a marqué un tournant pour lui, parce que cela a été le début de la création de la Nation Essénienne. Un cercle de prêtres, initiés dans les mystères divins, s’est formé autour d’Olivier Manitara et lui a permis de s’élever à une marche supérieure qui est celle des Archanges et de sceller une alliance avec les Archanges.

À partir de là, les Archanges ont demandé à être célébrés à travers les saisons, à travers le printemps, l’été, l’automne, l’hiver, que chaque Archange soit lié à une saison et à un élément, et que chaque Archange soit célébré et honoré pour faire apparaître un nouveau monde sur la terre.

Donc, c’est ce qui s’est passé historiquement. En 2003, il y a eu la première célébration de l’Archange Michaël et il y avait peut-être à cette époque-là, une trentaine ou une quarantaine d’Esséniens qui étaient assemblés dans le village de Terranova et qui ont allumé le feu de Michaël pendant plusieurs jours, qui ont prié si on appelait l’Archange Michaël. Ce fut la toute première naissance de la Bible Essénienne qui est un nouveau livre sacré de l’humanité contenant plus de 1158 messages donnés par les quatre Archanges. Ces messages ont été donnés dans ces célébrations dont je vous parle et les premiers messages ont été donnés justement en septembre 2003 lors de la première célébration de l’archange Michaël où quelques Esséniens se sont assemblés. Donc cela a continué et au fur et à mesure des années, la communauté a grandi. Il y a eu de plus en plus d’Esséniens qui sont venus des Esséniens parce qu’ils entendaient l’appel du monde divin, la splendeur et la véracité du message transmis par les Archanges qui sont des représentants de Dieu. Eh bien, quand une âme s’ouvre devant cette lumière, c’est impossible de ne pas voir la présence du monde divin, c’est impossible de ne pas voir la manifestation et la splendeur d’un monde supérieur. Lorsqu’on participe à ces célébrations, même lorsqu’on lit ces messages, si on est éveillé, conscient et clair et qu’on lit ces paroles qui viennent d’un monde supérieur, alors on peut réellement percevoir la manifestation du monde divin et l’enseignement du monde divin, ce que veut transmettre Dieu, qui, comme un père, veut parler à des enfants – toute l’humanité – pour l’éduquer, pour la guider et pour la conduire vers un état supérieur de l’existence, vers une évolution. Donc cela a continué pendant plusieurs années. Il y a eu énormément d’étapes. Non, je ne vais pas tout vous décrire.

Une autre étape majeure a été opérée en 2006 où la Nation Essénienne a été créée comme une entité à part entière. À partir de ce moment là, les Esséniens ont commencé à entrer dans un rituel que l’on appelle la Ronde des Archanges, à entrer dans un cercle magique et à devenir des porteurs d’Ange. La première célébration a eu lieu en septembre 2003, c’était l’Archange Michael. Ensuite il y a eu au mois de décembre la première célébration de l’Archange Gabriel, parce que l’Archange Gabriel est lié à la saison de l’hiver et à l’élément de l’eau. Au printemps, il y a eu la première célébration de l’Archange Raphaël car il représente  l’élément air et en été la première célébration de l’Archange Ouriel qui porte l’élément de la terre. Ainsi, à partir de 2004 il avait déjà eu quatre célébrations et chaque Archange, l’Archange Michaël, l’Archange Gabriel, l’Archange Raphaël et l’Archange Ouriel avaient chacun donné des messages. Ils constituaient les premiers messages de ceux qui forment aujourd’hui le livre que vous pouvez voir, que vous pouvez lire et étudier, qui est la Bible essénienne. A cette époque-là, la Bible Essénienne n’existait pas. C’était seulement quelques messages qui étaient donnés et c’était le début de toute une histoire. Cela a continué de saison en saison, printemps, été, automne, hiver, plusieurs années.

Ensuite il y a eu, en 2009, ce que nous avons appelé le premier jubilé. Nous avons acheté une nouvelle terre dans un nouveau pays, le Canada qui est notre terre du Québec, près de Sherbrooke à Cookshire pour ceux qui veulent visiter.

Cette nouvelle terre a été consacrée aux Archanges. Des cultes ont été ouverts et la demande des archanges à cette époque – c’était sept ans après la première célébration donc en 2010 – était que d’autres prêtres puissent activer les paroles des Archanges et s’élever quelque part au même niveau, même degré qu’où se tient Olivier Manitara qui est au degré de l’alliance avec les Archanges. Les quatre archanges ont ouvert cette porte pour d’autres prêtres tout simplement pour établir un culte divin sur la terre et pour que les terres essénienne soit des terres où il y ait une permanence de Dieu. Je ne vais pas vous parler davantage de ces cultes , mais l’essence de ces cultes est simple : c’est que des prêtres ont voué leur vie tout entière à Dieu et ont passé des initiations qui ne sont vraiment pas faciles, qui sont très élevées car des initiations de haute magie qui permettent de maintenir l’alliance avec le monde divin dans la permanence. Donc à partir de l’année 2010, l’alliance avec le monde divin a été permanente dans les villages esséniens et depuis elle est permanente dans les villages esséniens. Les Archanges au fur et à mesure des saisons et des célébrations de la Ronde des Archanges, ont continué à parler, à donner des psaumes. À partir du moment où il y a eu cette terre du Québec il y a eu beaucoup plus de psaumes parce que les célébrations étaient faites, une en France, une au Québec. Donc il y a de plus en plus de messages des Archanges qui ont été donnés et cela a continué jusqu’en 2015 où là, les Archanges ont annoncé qu’ils s’arrêteraient de parler parce qu’ils avaient donné suffisamment de sagesse, suffisamment d’enseignements pour qu’une nouvelle civilisation soit engendrée et qu’un nouveau monde soit créé. Il faut savoir qu’en plus de 13 ans de célébration de rondes des archanges, les quatre Archanges, Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel, ont donné plus de 1158 messages et ces messages sont aujourd’hui ceux qui forment la Bible Essénienne. Avant que l’on ne soit en 2015, et que les Archanges aient fini de révéler l’enseignement qu’ils avaient à révéler, qu’ils voulaient mettre au monde, nous avons commencé à répandre ces paroles et à les imprimer sous forme d’évangiles. Nous avons imprimé 44 tomes des évangiles des Archanges. C’est à partir de juin 2015 que l’Archange Ouriel qui est le dernier dans le cycle des célébrations, parce que le premier est toujours Michaël, le feu, ensuite dans le cycle des saisons c’est Gabriel qui est l’eau, l’hiver, ensuite Raphaël le printemps qui est l’élément de l’air et ensuite Ouriel qui est la terre donc la conclusion l’aboutissement de l’oeuvre, de la réalisation et de la manifestation et c’est donc en juin 2015 lors de la célébration de l’Archange Ouriel que les tout derniers psaumes des archanges ont été révélés. Cela a été un événement unique car les Archanges ont révélé que cette Bible était une graine, une semence. Ce n’est pas seulement un livre philosophique à étudier mais c’est un livre magique qui contient les lois de Dieu et qui contient un enseignement qui permet de marcher avec Dieu et d’aller  vers lui et il a été donné spécialement en accord avec cette époque, c’est-à-dire pour parler à l’humanité telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle a besoin d’entendre Dieu et de recevoir sa comprehension.

Voilà, c’est l’histoire fantastique de la naissance de ce livre sacré et je ne vous ai pas tout dit, tout simplement parce qu’il y aurait tellement à dire, qu’il nous faudrait peut-être plusieurs heures pour vous parler de tout ça mais j’en profite pour vous dire qu’il y a un reportage avec des témoignages de toutes les personnes qui ont vécu en fin de compte la naissance de ces textes sacrés, qui ont vécu les expériences dans les temples là où les messages étaient donnés qui est en cours de création et dans quelques mois peut-être dans six mois ce reportage sera publié sur cette chaîne et vous pourrez encore avoir plus ample connaissance et conscience de ce qu’est la Bible Essénienne et surtout d’avoir un témoignage vivant des personnes qui l’ont vécue de l’intérieur.

Moi-même, je les ai vécus de l’intérieur à partir de l’année 2010 car c’est en l’an 2010 que j’ai rencontré la Nation Essénienne et j’ai assisté à ma première célébration en 2010 en juin. C’était une célébration de l’Archange Ouriel et j’ai été stupéfait justement de vivre cette expérience tout simplement extraordinaire et à partir de la première célébration de la Ronde des Archanges, je suis venu, je n’en ai manqué aucune. Tout simplement parce que les expériences que j’ai pu vivre étaient grandioses. Au fil des années, les expériences que j’ai vécues dans les temples des Archanges, avec les Archanges qui révélaient des messages d’une grandeur, d’une splendeur mais qui est bien au-delà de quoi que ce soit qu’on peut entendre aujourd’hui. C’est carrément un autre monde qui vient, qui parle, qui éclaire tout, qui ordonne. Tout ce que vous pouvez voir aujourd’hui des Esséniens, de la Nation Essénienne et de tout l’enseignement essénien en général, tout ce que vous pouvez voir, que ce soit les villages esséniens, que ce soit les cercles d’études esséniens, que ce soit la Bible Essénienne et tous les enseignements qui sont émanés de tous actes, toutes les oeuvres que nous faisons, que nous réalisons, tout cela est inspiré et insufflé par ce monde supérieur, par le monde divin, en fin de compte par le monde des Anges, des Archanges et par des Divinités qui ont un objectif derrière tout cela. Si un Archange parle, si des Archanges parlent, c’est pour un but précis et ce but précis est de créer un corps à Dieu sur la terre parce qu’aujourd’hui Dieu n’y a plus réellement de corps. Il n’a plus réellement de peuples qui l’honorent, n’a plus réellement d’endroits où se poser. Aujourd’hui, si Dieu regarde la terre il ne peut pas venir, il n’y a aucun endroit, il n’y a aucun peuple qui l’honore, il n’y a aucune religion qui est réellement une vraie religion. Aujourd’hui, toutes les religions ont perdu l’alliance, elles ont perdu le lien réel avec le monde divin. On le voit tout simplement parce qu’aujourd’hui, les religions sont dans la politique, elles font la guerre. Elles font toutes ces choses dans un monde et dans un système qui n’ont rien à voir avec Dieu. Les gouvernements, n’en parlons même pas, parce que c’est encore beaucoup plus loin, beaucoup plus lointain que les religions, en ce sens que les gouvernements sont, si on parle clair et si on prend la vision d’un Ange ou d’un Archange, sont totalement ténébreux et usurpés. En cela, il n’y a pas réellement de mal, mais c’est juste une constatation que nous, en tout cas les Esséniens, nous faisons. Nous créons un monde qui est pour Dieu uniquement, pour le servir, pour l’honorer, et la Bible Essénienne, ce livre sacré, ce livre divin est aujourd’hui le fondement de notre tradition, le fondement de notre religion, le fondement de notre pratique parce que les Esséniens ont une pratique. Celle-ci est la lecture des psaumes, de la parole des Archanges et de les offrir,  de les prononcer d’une façon magique. C’est tout cela que nous enseignons dans la tradition essénienne, nous avons tout un chemin initiatique, nous avons tout un mode de vie qui est très particulier, qui est très proche de la nature et d’une vie en accord avec toutes les vertus. Tout cela se base sur les enseignements et sur les paroles que les Archanges ont révélées pour l’humanité tout entière, mais qui ont été révélées à travers la Nation Essénienne. On peut donc très bien dire que la Nation Essénienne et la Bible Essénienne sont des instruments du monde divin pour parler à toute l’humanité et pour faire apparaître quelque chose de nouveau sur la terre, pour faire apparaître un nouveau monde où Dieu est honoré et où les hommes et les femmes qui veulent vivre avec Dieu d’une façon concrète et réelle, non pas dans des croyances, non pas dans des bons souhaits, mais d’une façon réelle c’est-à-dire jusque dans le travail, jusque dans la vie quotidienne, dans l’économie, dans la vie sociale, dans l’éducation, dans toutes les sphères de l’existence, dans tout ce qui forme une société.

C’est le but et l’objectif de la Nation Essénienne et c’est la mission que le monde divin a donnée aux Esséniens de créer ce monde où les hommes et les femmes peuvent vivre en accord avec Dieu et peuvent avoir leur vie tout entière avec Dieu. Et ne pas seulement être dans des croyances et suivre une religion aveuglément. Mais être des savants, c’est-à-dire des êtres qui sont éduqués, qui ont étudié, qui ont été formés et surtout initiés et qui du coup vivent avec Dieu d’une façon concrète et agissent pour lui non pas comme des croyants, mais comme des êtres éveillés, conscients et clairs.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura plu. Alors s’il vous plait, abonnez-vous à la chaîne, cela va permettre justement à ce que les paroles des Archanges, les paroles de Dieu soient de plus en plus connues dans le monde entier. Si vous voulez être notifiés, vous pouvez cliquer sur la petite cloche et c’est un plaisir de vous partager tout ça.

Il m’a fallu vraiment beaucoup me concentrer pour vous partager tout ça, parce que c’est vraiment toute une histoire profonde. En réalité, là je n’ai pu que survoler cette histoire mais avec plaisir je ferai des vidéos avec plusieurs épisodes justement pour vous parler des épisodes marquants de la Nation Essénienne, de toutes ces choses, pour que vous puissiez connaître, comprendre, et vous faire une idée de ce qu’est la Nation Essénienne, la tradition essénienne et le but et l’objectif de tout ce que nous faisons et de tout ce que nous partageons avec le monde.

Alors voilà, c’était un grand plaisir et je vous dis à très bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *