janvier 26, 2022

Qui n’a pas été émerveillé par l’arc en ciel ? Qui n’a pas été touché par l’harmonie d’une mélodie ?

T’es-tu déjà demandé pourquoi les 7 jours de la semaine, pourquoi les 7 notes de musique, les 7 couleurs  du prisme, les 7 planètes, pourquoi 7 marches dans certains temples sacrés, pourquoi les 7 règnes de la création, les 7 chakras... As-tu déjà ressenti un éclair de lumière traverser tout ton être à travers tes 7 centres d’énergie comme une joie profonde ?...

Le 7 se manifeste partout, à toutes les époques, dans les écritures du ciel et de la terre, à travers le corps de l’homme, l’architecture, les symboles, les religions, il apparaît dans un grand nombre de cultures… Toutes ces écritures sont des hiéroglyphes, des langages magiques, des secrets des Dieux qui veulent éveiller l’homme et faire vibrer en lui à travers le 7, la mémoire de son âme, de son être éternel et de la dimension universelle de sa vie.

Il y a une intelligence, une science sacrée qui gouverne l’univers, le monde, nos destinées, nos vies. Tout est science, tout est magie, tout est précision et perfection, tout s’inscrit dans une intelligence supérieure. Le 7 est un être, une force vivante, une intelligence, une mémoire, un chemin…. Au cœur des grands mystères de la vie, l’homme pense souvent que son intelligence est la plus haute, mais de multiples formes  d’intelligences se manifestent dans la création. Le 7 en est une forme universelle, plus haute que celle de l’homme.

La forme intelligence que possède l’être humain est un don qui lui a été confié par un monde supérieur afin qu’il puisse devenir être actif et créateur, au cœur de cette grande intelligence cosmique, et en harmonie avec elle. L’homme est un instrument des Dieux qui a reçu un corps, des dons et des capacités pour faire apparaître la lumière, la bénédiction, la guérison, l’ennoblissement, selon une science sacrée et précise dont le 7 révèle de grands secrets.

Que nous enseigne cette loi universelle du 7 ? À travers toutes ses expressions et manifestations, l’écriture du 7 nous montre que tout est lié dans une immense toile cosmique au sein de laquelle d’innombrables fils sont tissés unissant les consciences, les expériences, les âmes, les composantes de l’univers en des vibrations subtiles en résonance les unes avec les autres. Le grand savoir des Dieux se distille à travers de multiples formes, expressions et manifestation de vie qui toutes portent en elles le germe de cette §haute intelligence universelle qui unit tous les êtres entre eux et orchestre le tout en une immense symphonie universelle. Le 7 est au cœur de cette grande toile universelle.

Au sein de cette symphonie fondée sur 7 vibrations fondamentales, l’homme est un microcosme du macro cosmos, il est l’écriture des Dieux.

Ce qu’il cherche à comprendre, ce sur quoi il pose son regard, ce qui fait vibrer son cœur, son âme, sa conscience, ne sont que des miroirs de ce qu’il est profondément, de son être vrai. C’est toujours lui-même qu’il cherche à travers ce qui appelle son œil, les sons qui le touchent, les paroles qui l’éveillent, les êtres qui l’inspirent, la force qui le guide à marcher sur tel ou tel chemin, les relations et les liens qu’il tisse, c’est toujours à lui-même que les écritures et les sciences de l’univers le révèlent.


Les 7 portes de la transformation de soi

Le 7 est omniprésent dans la création comme un hiéroglyphe sacré, comme 7 portes des mystères divins qui peuvent éveiller et guider l’homme. Le 7 est au cœur de l’évolution et de la transformation de l’homme, de son chemin de vie et de sa destinée, qui s’inscrit à chaque pas qu’il franchit.

La résonance du 7 à l’intérieur de toi vient ouvrir une porte en ta conscience, déclencher un éveil et te montrer un chemin intérieur à parcourir.

La tradition essénienne te dit que tu dois franchir 7 pas dans ta vie, 7 étapes de 7 années afin de te construire dans tous les étages de ton être en harmonie avec l’intelligence cosmique. À chaque étape correspond une influence particulière qui anime l’être humain en devenir et façonne ses ressentis, ses aspirations, son agir.

Les astres, les 7 planètes et le soleil nous animent, non seulement à notre naissance, déterminant telle ou telle influence qui forgeront notre personnalité, nos états d’âme, nos forces, nos élans et prédispositions… Les planètes, comme les constellations,  inspirent, guident et animent l’être humain tout au long de sa vie au long de 7 étapes, 7 portes des mystères, afin qu’il poser son pas sur la terre en résonance avec son âme. S’il n’écoute pas ou détourne ces influences fondamentales, sa vie entre dans la dysharmonie, le déséquilibre, le conduit dans la frustration, la colère et la souffrance.

Dans l’univers, un chemin a été tracé pour l’homme en 7 étapes fondamentales. Ce chemin idéal est celui qu’il devrait parcourir en vivant chacune d’elle pleinement sous les influences correspondantes. C’est en quoi le 7 résonne en son être car il lui parle de lui-même. Dans la vision essénienne du monde, l’existence de l’homme en harmonie avec les lois cosmiques devrait ainsi être articulée autour de 7 périodes-clés qui correspondent à l’évolution souhaitée par l’âme. 7 jours, 7 étapes de la vie, 7 mondes à découvrir pour se former un corps de Lumière et d’immortalité qui permet à l’homme de garder intacte la mémoire divine qu’il aura accumulée dans sa présente incarnation. Ce corps se crée au fil des 7 marches de la vie de celui qui éveille les 7 corps subtils en lui.

Si l’homme trouve les conditions et la force pour avancer dans cette structure, il peut être porté par le courant naturel de la floraison, par la Mère. Il peut alors s’harmoniser avec les puissantes forces magiques du fleuve de la vie.

Ces 7 passages inévitables sont également 7 transformations qui révèlent qu’un homme est en perpétuel devenir et que rien n’est figé dans la vie. Dans la vision de la tradition essénienne, chaque période de vie est une préparation au cycle suivant. Mais bien plus qu’une simple préparation, elle en est la gestation.

De même qu’un enfant, lors de sa naissance, laisse derrière lui l’ancien corps nécessaire à sa conception (le placenta) afin d’entrer complètement dans son corps de chair, chaque période de vie est similaire à un placenta formant l’individu et le préparant à accéder à l’étape suivante.

Chacune de ces 7 étapes est sous une influence planétaire particulière. Pour les Esséniens, ce sont des êtres invisibles qui s’approchent de l’homme à chaque période de sa vie et lui disent comment vivre sur la terre.

De 0 à 7 ans,

l’incarnation de l’âme dans le corps

Au début de sa vie sur terre, l’enfant se forme un corps de vie. Il commence à le faire dans le ventre de sa mère, puis continue jusqu’à l’âge de 7 ans. Pendant cette période, il est exubérant, plein d’énergie ; tout son être est en développement, en construction. D’un point de vue ésotérique, l’âme entre dans la sphère du « mal », c’est-à-dire dans l’incarnation,  puis elle apprend à évoluer dans cet univers.
Jusqu’à l’âge de 7 ans, il est très important de laisser l’enfant jouer, explorer ses possibilités physiques, courir, sauter, découvrir la nature, rire… Il est débordant de vie, mais n’a pas le savoir. Il est dans un monde de magie, de féerie, il perçoit les mondes subtils, il vit dans l’animisme et déborde d’imagination. Avant l’âge de 7 ans, c’est aussi durant cette période que se forme en lui le corps de religion, la capacité de s’approcher du sacré. Si cela n’est pas fait à ce moment-là, il lui sera très difficile de le faire ultérieurement. Les parents ont donc une grande responsabilité vis-à-vis de l’enfant. Ils doivent, avant l’âge de 7 ans, lui transmettre les valeurs fondamentales qui pourront guider et inspirer son âme sur le chemin : les sentiments du sacré, de la religiosité, de l’universalité et de la grandeur de la vie.

De 7 à 14 ans, la volonté,

sous l’influence de la Lune

À l’étape des 7 ans, le corps de vie et d’énergie de l’enfant s’éveille sous l’influence astrologique de la Lune. L’enfant se détache peu à peu de la fusion avec ses parents et commence à avoir ses propres désirs, à comprendre qu’il peut agir sur son environnement, qu’il a un certain pouvoir sur les choses et les êtres. Il développe sa personnalité et forge sa volonté à partir de ses expériences, de ce qu’il découvre par lui-même comme source de joie, de vitalité. Il se transforme, il perd ses dents, laisse une partie de lui-même pour se construire avec ses propres forces et éveille ainsi son corps de volonté.

Parallèlement, il commence à se forger un corps de sentiments qui le préparera à la prochaine porte-étape, celle de l’adolescence.

De 14 à 21 ans, les sentiments,

sous l’influence de Vénus

À 14 ans, ce sont les forces du cœur qui s’éveillent sous l’influence de Vénus. L’énergie créatrice entre dans le centre des sentiments, des sens, des états d’âme. À cet âge apparaissent des envies, un autre regard sur la vie, des sentiments puissants. L’être découvre l’amour, les émotions sont amplifiées et le submergent. Il découvre tout ce qui touche le cœur : l’amour, la sexualité... L’adolescent étouffe dans sa respiration, il voudrait exploser dans une communion avec l’univers tout entier. Il vit des histoires d’amour, des flirts, des romances... Il commence également à développer sa capacité de réflexion.

À partir de14 ans et pendant 7 ans, il doit former en lui un corps de sentiment qui lui permettra d’être posé dans ses relations dans sa vie d’adulte. Si ces 7 années de changements intenses ne sont pas vécus pleinement, ils ne pourront plus l’être ultérieurement.

De 21 à 28 ans, la pensée,

sous l’influence de Mercure

À 21 ans, sous l’influence de Mercure, c’est le véritable éveil de la pensée. Au cours  des 7 prochaines années de sa vie, une nouvelle profondeur se révèle en lui. Cela correspond à l’âge où il commence à entretenir des réflexions philosophiques, à développer sa pensée, à se poser des questions et à se faire des opinions sur tout. La pensée est la splendeur dans la vie de l’homme, elle peut ouvrir les portes du paradis. Elle permet d’entrer dans ce qui est au-delà de la naissance et de la mort. L’homme commence à élaborer des structures de pensées sur lesquelles il pourra s’appuyer pour avancer. Ce parcours s’intensifie jusqu’à la porte des 28 ans.

De 28 à 35 ans, la conscience,

sous l’influence du Soleil

À 28 ans, et pendant un nouveau cycle de 7 ans, l’homme doit s’individualiser et trouver par lui-même les forces animatrices de sa vie et s’unir au soleil intérieur. Il doit éveiller en lui la terre de la conscience. La pensée éveillée devient consciente et les mondes subtils apparaissent. La conscience devient alors le fondement de la vie de l’homme individualisé. C’est l’étape de 7 années où il doit réellement écrire en conscience sa destinée. Cet âge est d’une importance capitale. Il correspond au pilier central de la ménora ou au mât du bateau de la vie. (ce mot vient de l’égyptien Maât, la vérité ) Il doit alors hisser les voiles de sa destinée et rencontrer le soleil de son être vrai.

De 35 à 42 ans, la destinée,

sous l’influence de Mars

À 35 ans, l’homme doit devenir le créateur conscient et actif pour réaliser dans la matière ce qui lui semble être juste. Il doit donner une forme à une œuvre qui unit son imagination, ses sentiments, sa pensée, sa volonté, l’intelligence qui inspire sa vie, sa force créatrice.

C’est à 35 ans, sous l’influence de la planète Mars, que commence l’accomplissement de lui-même, pour un nouveau cycle de 7 années. Il peut commencer à dire : « Ce que j’accomplis, ce que je fais, c’est vraiment moi. » Ce sont les premiers pas vers la responsabilité véritable. C’est à ce moment-là qu’un être humain se révèle, que l’on peut savoir qui il est. À cet âge, il se pose réellement et prends sa vie en mains. Il se détache du passé, de son héritage et commence à faire fructifier ce qu’il a reçu. Il devient un créateur, un bâtisseur, un être agissant pour le Bien commun. C’est le centre de la destinée qui se développe.

De 42 à 49 ans, l’âme,

sous l’influence de Jupiter

À 42 ans, c’est Jupiter qui entre dans son ciel d’influences. L’homme doit avoir développé la vision de l’âme et vivre avec elle. Les yeux de l’homme s’éveillent, il a réussi à atteindre des forces supérieures. C’est le plus haut qu’un homme puisse atteindre sur la terre. Il s’approche du parvis du temple et se prépare à rencontrer ce qui déterminera tout son futur.

Le nombre 42 se retrouve dans le symbole égyptien de la pesée des âmes, dans laquelle figuraient 42 divinités. Pour les initiés, celles-ci représentaient l’intégralité de la sagesse du monde de l’homme. Elles faisaient ainsi référence aux forces qui poussent l’individu à exister comme de la poussière qui marche, animé par des rêves éphémères, pour retourner ensuite à la poussière.

Dans l’Apocalypse, le Maître saint Jean dit que le parvis du temple mesure 42 coudées, ce qui démontre bien l’universalité de cette loi et sa reconnaissance dans toutes les traditions. Les Égyptiens qui parcouraient le chemin de l’initiation se présentaient devant ces 42 divinités, les nommaient, et faisaient une sorte de confession inversée. Ils disaient par exemple : « Je n’ai pas fraudé », « Je n’ai pas volé », « Je n’ai pas pris ce qui n’est pas à moi », ce qui signifie : « Je n’ai pas pris ce corps, ces pensées, ces sentiments, cette volonté, comme mon bien propre, pour servir mes propres intérêts. Je suis venu dans le monde comme un rayon de Lumière, pour accomplir la seule volonté de mon Père. »

À 49 ans, l’esprit,

sous l’influence de Saturne

À 49 ans, les 7 étapes fondamentales de sa vie sont complétées. L’homme peut entrer dans le temple. Il est sous l’influence de la planète Saturne. À 50 ans, c’est la Pentecôte, qui se trouve 50 jours après Pâques ou 50 ans après la naissance C’est le rendez-vous sacré où l’Esprit descend et où l’homme doit créer son nouveau corps, son corps de Lumière. Il devra ainsi le tisser de plus en plus jusqu’à la fin de sa vie terrestre.

Lors de ce passage, à la fin de cette 7e et dernière étape, si l’individu a déjà dépensé toutes ses forces pour des objectifs personnels n’ayant aucun intérêt pour les mondes divins, il n’a plus la force de franchir la porte et de construire son nouveau corps. Il est vide et ne possède plus rien. Au lieu de vivre une ascension, la fin de ces cycles de 7 fois 7 années, sa vie devient une déchéance.

Pour les Égyptiens consacrés, le parcours de l’homme qui traversait l’existence s’accomplissait dans le seul but d’entrer dans le temple de la vie. Ce temple se trouve en l’homme. Il est l’homme lui-même. Il apparaît également dans le regard que ce dernier pose sur son environnement. Devant cette porte du temple, l’individu devrait connaître son nom véritable, le nom de son âme. S’il ne possède pas son vrai nom, s’il ne sait pas qui il est, ni qui vit en lui dans chacun de ses organes, comment pourrait-il entrer dans le temple d’une façon juste ? Qui le laissera entrer ? S’il entre dans le temple qui se trouve au plus profond de lui, dans le mystère, dans le caché, le pèlerin de la vie peut prier avec l’univers entier car là se trouve le lieu de la vérité. Toutefois, pour pénétrer dans le sanctuaire de la vérité, l’homme doit lui-même incarner la vérité. Il doit être vrai, authentique.

Seul celui qui est vivant rencontre la vie.

Si un être humain vit les 7 étapes de sa vie dans la sagesse, la vérité, la pureté, au moment du grand passage, il entrera dans le temple de la Lumière. Si par contre, il préfère vivre pour la robe de la mort que sont les apparences, et se détourner de toutes ces vertus, il rencontrera la souffrance. À la fin de ces cycles de 7 ans, Il sera enchaîné à l’illusion, à la grande peur, au grand doute, et verra se dissoudre tout ce à quoi il s’est identifié durant son incarnation. Il n’aura pas nourri la vie, le corps de Lumière, et se trouvera totalement démuni pour continuer son chemin.

Le 7, le langage secret de l’âme

Cette écriture magique du 7, que l’on retrouve à travers de nombreuses manifestations est un langage secret de l’âme qui parle à l’homme de sa structure, de son être, de son chemin et de son devenir.

Il ne nous est pas enseigné dans les écoles que nous devons passer ces 7 étapes de la vie, y développer à chaque pas une force supplémentaire, un corps subtil qui constitueront à la fin de notre vie le capital de Lumière nous permettant de passer sur l’autre rive, de traverser le voile de la mort et de pouvoir poursuivre notre destinée.


À chacune de ces 7 étapes de la vie, des influences opposées viennent perturber  l’être humain et il n’a pas les moyens de se développer en harmonie avec les intelligences cosmiques liées à cette magie du chiffre 7 et d’éveiller ainsi peu à peu ses corps de volonté, de sentiment, de pensée, de conscience, d’âme et d’esprit.

Dans nos sociétés entièrement modelée par des intérêts contraires à l’épanouissement de l’homme, sa petite enfance, son enfance, son adolescence lui sont volées pour servir un monde dont il n’a pas conscience. Au lieu de le laisser explorer en toute liberté le monde naturel qui l’entoure, développer par lui-même la force de sa volonté à travers ses expériences, de lui donner l’espace pour ouvrir son cœur, faire fleurir en lui le monde des sentiments et vivre des relations en toute sérénité, il est bombardé d’obligations, de règles, de devoirs, d’informations qui l’éloignent de lui-même, lui font perdre ses forces et son identité, sa capacité à se développer harmonieusement.

Ces 7 étapes mal franchies vont développer en lui des maladies, des crises d’identité, des désirs décalés par rapport au juste courant de la vie. C’est ainsi qu’une majorité d’êtres humains restent bloqués à l’étape des 14 ans et de l’adolescence. Ils  demeurent dans la sphère des sentiments et des émotions, n’ayant pas pu développer correctement leur propre pensée, ni toucher leur soleil intérieur, dresser le mât de leur vie et devenir ensuite des créateurs conscients et éveillés à partir de leur propre source, de leur être vrai et individualisé.

L’homme va plutôt être amené à se forger une vie en adéquation avec les besoins que le monde extérieur lui aura suggéré et imposé, marchant dans l’inconscience des influences qui l’animent.

Le 7 te montre le chemin intérieur

Le 7 te montre le chemin intérieur, en résonance avec tous les mondes et les lois de l’univers. Bien sûr, le 7 décèle de très grands secrets et bien d’autres en ont parlé, dans plusieurs traditions et religions, dans le monde de la spiritualité et de la science. La sagesse essénienne contient en elle toute le savoir des mondes… Ici le voile n’est levé que sur une partie des grands mystères du 7, qui est omniprésent dans les structures de la vie.

Tout ce qui t’est montré et révélé à travers les formes visibles à l’extérieur de toi est également inscrit à l’intérieur de toi. Le 7 te montre entre autres ces 7 étapes parfaites de la vie de l’homme sur la terre, le chemin que tu dois parcourir en conscience pour te préparer au passage de la mort en ayant construit à l’intérieur de ton corps un corps de Lumière bien constitué.

Si les hommes s’éveillent à cette science du 7 qui leur parle de leur vie et de leur parcours sur la terre en 7 grandes étapes de construction de leur être, si cette science est méditée et approfondie, ce chemin pourra un jour être véritablement ouvert. Certains  y poseront leur pas et le marcheront en conscience, offrant ainsi aux générations futures un tracé, une carte du parcours qui comprend 7 pas, 7 couleurs, en résonance avec 7 astres, avec un début, un milieu et une fin, qui elle-même est le début de 7 autres pas qui devront se poser dans l’au-delà…

Que la magie du 7 puisse toucher esprits, les cœurs, les consciences, les âmes, et éveiller l’homme sur les grands mystères de sa propre vie, de sa mission et de son incarnation sur la terre.

A propos de l'auteur

Laurence Harmonie

  • Le chiffre 7 est une évidence depuis que je suis toute petite, aujourd’hui j’ai 25 ans. Merci pour cet écrit

  • Magnifiquement expliqué, je vais pouvoir transmettre cet enseignement parmi tant d’autres, à ma fille de 20 ans, Dieu l’appel… Merci infiniment et merci à Léonardo qui m’a permis de découvrir ce site et Les Esséniens. Namasté. Gratitudes infinies.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >