juillet 26, 2022

Photo de Olivier Manitara

“Dieu est grand et Lui seul gouverne le monde. Moi, je n’étais qu’un homme ordinaire et Lui m’a permis de Lui être utile. Tout ce que Dieu m’a montré par l’entremise de son Ange était grand, beau, noble et véridique. Il m’a fait connaître ses envoyés, ses serviteurs, sa religion ésotérique, cachée, son peuple d’âmes en tous les peuples et la nouvelle religion qu’Il veut instaurer sur la terre” Olivier Manitara

La vie d’Olivier Manitara

Né en 1964, Olivier Manitara a passé une enfance loin de toute éducation religieuse. Pourtant, très jeune déjà, il a montré tous les signes qui permettent de reconnaître l’incarnation d’un grand Maître de la Tradition Essénienne. Une vie intérieure intense emplie de curiosité et de questionnements sur l’essence de la vie, une dévotion pour le monde divin, une aspiration à un idéal plus grand que celui proposé par la société dans laquelle il grandissait, un attrait intense pour la nature et les temps de retraite, une  grande humilité, un amour et une vénération pour les grands sages et guides spirituel de l’humanité qui l’ont précédé l’ont rendu, jeune adulte déjà, dépositaire d’un enseignement ancien.

A cette époque, il étudie l’ésotérisme à travers les écrits de grands occultistes.

L’étude des textes mystiques à toujours intéressé Olivier Manitara qui s’est intéressé notamment à l’étude des anciennes écoles des mystères ainsi qu'aux anciens textes sacrés, la Torah, l’Ancien Testament, l’Apocalypse de Saint-Jean, le Nouveau-Testament... dans lesquels il cherchait la parole unique qui se trouve derrière, la parole de Dieu.

Olivier Manitara Jeune

Dans la vingtaine, Olivier Manitara a commencé à transmettre ses connaissances et à enseigner oralement ou par écrit ses disciples. Très tôt, il a été reconnu au sein de sa tradition comme un Maître authentique, un représentant, un héritier direct de la sagesse Essénienne. Cela n’est pas venu de manière innée ou même de sa propre volonté humaine. C’est par sa discipline intense, sa vie intérieure puissamment tournée vers un monde supérieur, qu’il a acquis des capacités pour entrer en contact avec le monde angélique par le biais d’un Ange qui l’a guidé et conduit jusqu’à la réalisation d’une oeuvre divine sur la terre à travers la Nation Essénienne.

Ce chemin fut loin d’être facile pour lui, devant faire face à un grand nombre d’épreuves venant pour tester sa détermination à servir les mondes divins mais surtout sa capacité à s’éveiller, se transformer pour devenir toujours plus un disciple et un serviteur de la Lumière. 

Par son lien direct avec les Anges et les Archanges, par son alliance avec le monde divin, Olivier Manitara a redonné vie à tous les chemins qui ont conduit les hommes vers Dieu. Pourtant, comme il l’a toujours dit, ce n’est pas l’homme qu’il faut regarder mais la Tradition qui se manifeste à travers lui. Olivier Manitara fut un instrument du monde divin, un outil  pour ressusciter la tradition des fils de la Lumière et lui redonner un corps d’incarnation sur la terre.

L'oeuvre d'Olivier Manitara

Le 10 août 1991, l’Ecole essénienne contemporaine est créée en France.  La porte est ainsi ouverte à toutes les âmes qui cherchent à retrouver la mémoire d’une tradition pour beaucoup oubliée. Commençant en petit, Olivier Manitara donne des conférences et initie la réédition d’ouvrages du maître Peter Deunov ainsi que d'autres occultistes et ésotéristes qu’il avait étudiés, avant d’écrire lui-même ses premiers livres. 

Sans qu’il en ait réellement conscience, il pose le début d’une œuvre grandiose.

Avec quelques amis, ils s’installent sur une terre dans l’Aveyron, où naît le premier village essénien. Terre sacrée et consacrée à Dieu, sur laquelle ils cherchent à poser les prémisses d’une nouvelle façon d’être au monde. Une vie tournée vers le service du divin dans l’alliance avec tous les règnes de la Mère-Terre, les minéraux, les végétaux, les animaux.

L'Alliance avec les 4 Archanges

Au fil des années, il tisse une première alliance avec le monde archangélique, par le biais de l’Archange Michaël que la communauté essénienne honore à travers le feu. Vient ensuite une alliance avec l’Archange Gabriel, l’Archange Raphaël et l’Archange Ouriel. L’alliance avec les 4 grands Archanges de Dieu n’avait plus eu lieu depuis des milliers d’années sur la terre, c’est une victoire grandiose qui apparaît à travers la Ronde des Archanges

Pour que l’alliance avec les Archanges soit à nouveau scellée, les Esséniens se sont rassemblés à chaque solstice et équinoxe pour honorer l’Archange qui s’y manifeste (Michaël lors de l'équinoxe d’automne, Gabriel, lors du solstice d’hiver, Raphaël lors de l'équinoxe de printemps et Ouriel lors du solstice d’été)

Olivier Manitara a ainsi été choisi par le monde divin pour être son représentant sur la terre. Il prend de cette manière sa place dans la lignée des maîtres de la Tradition éternelle de la Lumière, comme le furent Enoch, Elie, Moïse, la Vierge Marie, Jésus, Bouddha, … et plus récemment Rudolf Steiner, Peter Deunov et Omraam Mikhaël Aïvanhov. 

Olivier Manitara dédie sa vie à l’enseignement de la Lumière et devient un porte parole de la parole de Dieu notamment à travers les psaumes donnés par les Archanges lors de chaque célébration. Ainsi pendant plus de 13 années, plus de 1150 psaumes ont été délivrés par les Archanges qui ont été regroupés en évangiles et ensuite en un ouvrage grandiose qu’est la Bible Essénienne. Ce livre sacré pour les Esséniens renferme les paroles de sagesse donné par un monde supérieur à l’humanité tout entière, dans un langage accessible à tous. 

Il s’agit là d’une œuvre magistrale, un héritage
précieux pour les générations futures

Psaume 108

Archange Gabriel

2 Le monde des Archanges peut communiquer avec les humains et même exister sur la terre, mais il faut que les hommes soient purs et vrais, qu’ils soient correctement formés et éduqués. C’est pourquoi, sans cesse, nous avons envoyé des maîtres chargés d’établir des écoles initiatiques afin d’instruire les hommes.

Au sein des villages esséniens, les Esséniens ont posé des temples consacrés aux Archanges dans lesquels des cultes avec flammes perpétuelles sont activés chaque jour. Les célébrations des Archanges s’y font également ainsi que des temps de formations initiatiques ouverts à tous les Esséniens. 

Dans les villages Esséniens, Dieu est rendu concret dans toutes les sphères de l'existence. Les Esséniens ne croient pas en un Dieu lointain, abstrait mais cherchent à le pratiquer tous les jours en conscience pour le rendre réel dans leur vie quotidienne. Ainsi, si les temps de prière sont essentiels, Olivier Manitara a montré par sa propre expérience de vie, qu’avant toute chose, l’aventure divine est terrestre. Que c’est à chacun de travailler sur soi pour incarner les valeurs et vertus d’un monde supérieur sur la terre. 

En posant le cadre légal et juridique de l’Eglise Essénienne Chrétienne, c’est ce qu’il a fait, il a offert aux mondes supérieurs un espace reconnu dans tous les mondes, subtils comme terrestres, pour que la religion de Dieu puisse voir le jour et se pratiquer librement et conformément à toutes les lois, divines comme humaines.

Son décès 

Olivier Manitara a quitté son corps physique le 11 juin 2020, à l’âge de 56 ans. Il savait qu’il partirait jeune, lorsqu’il aurait accompli la mission que son Ange avait pour lui.

Il partit quelques jours après la célébration de l’Archange Ouriel, l’Archange dont il était le pilier.  Son départ fut comme sa vie, une offrande pour un monde supérieur.

Par tout ce qu’il a posé sur la terre, la vie d’Olivier Manitara fut une bénédiction pour tous les êtres.

Par les prêtres qu’il a formé, par l’assemblée des Esséniens pour qui il était un guide mais aussi un père et un ami, par les villages esséniens, par les massalas, par ses centaines de conférences, de livres, de mandalas sacrés, par le culte de la lumière, par les milliers de chants qu’il a transmis, la tradition de la Lumière est perpétuée et reste vivante dans la force et l'expansion. 

Olivier Manitara s’est véritablement dévoué au service du divin et de sa tradition, en restaurant les mystères des grandes écoles initiatiques d'antan et en posant sur la terre des espaces consacrés à honorer les Anges et les Archanges dans la permanence. 

En réalité, les maîtres authentiques, comme tous les grands initiés, sont de véritables gardiens, de véritables protecteurs et grands serviteurs de la Tradition. Ce sont des instruments utilisés à une époque donnée pour servir les mondes supérieurs et ainsi guider l'humanité. Ils sont comme des flammes allumées sur la terre porteuses d’une mémoire vivante et immortelle. 

La force d’Olivier Manitara fut d’incarner l’enseignement d’un monde supérieur jusqu’à le faire toucher la terre, la Mère et ainsi le libérer de toute fausse spiritualité. 

A son départ, comme il arrive la plupart du temps lors du départ d’un maître, la communauté essénienne a connu une scission. Cela n’est pas inhabituel qu’une scission ait lieu au sein d’une religion ou d’une organisation quelle qu’elle soit suite au décès de son père fondateur. Tout comme dans une famille, à la mort d’un parent, les enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes et doivent faire face à leurs propres responsabilités, à leurs propres questionnements: Que faire de l’héritage transmis? Comment continuer à œuvrer ensemble dans le respect de l’œuvre accomplie? Comment la faire fructifier?

Ces mondes, ces questionnements se sont présentés à la Nation à la suite de la mort du maître. 

Une partie de la communauté essénienne a considéré que l’enseignement du maître devait être préservé tel qu’il a été donné de son vivant. Ils ont ainsi créé une structure qui leur est propre, la considérant comme la structure “des origines”. “La Nation Essénienne des origines” se donne pour vocation de conserver les enseignements d’Olivier Manitara tels qu’ils ont été transmis de son vivant. 

Une autre partie de la communauté se tourne vers la perpétuation de la tradition en emmenant tout ce qu’Olivier Manitara a transmis vers une fructification, une floraison, une expansion.

La tradition de la Lumière est une tradition vivante qui se transmet par la vie, le renouvellement, comme un arbre se transmet par sa jeune pousse, ses bourgeons, ses fruits. Aucun point de vue n’est à rejeter en soi, à chacun de développer son discernement pour choisir en conscience ce qu’il veut servir et perpétuer.

Olivier Manitara fut un exemple pour beaucoup d’êtres, ce à bien des niveaux. Par sa vie, il a béni l’humanité tout entière en lui ouvrant le chemin de la remontée vers la source divine. A chacun de perpétuer et d’honorer son œuvre comme il le peut.

Olivier Manitara: grand maître de la Tradition Essénienne

Il est rare qu’un maître soit reconnu pour ce qu’il est de son vivant. Du temps du maître Jésus, ils étaient une centaine de disciples à le suivre; et aujourd’hui…

Olivier Manitara de son vivant a rencontré bien des difficultés pour pouvoir préserver sa liberté de parole, d’expression, la justice française notamment l’ayant considéré et catégorisé comme individu malveillant, leader d’une secte. Peu nombreux sont les disciples qui ont vu en lui l’enseignement de la Lumière et l’ont soutenu et suivi dans son oeuvre.

Aujourd’hui, il est grandiose de constater que l’oeuvre l’oeuvre d’Olivier Manitara brave le temps et les épreuves et s’apprête à entrer dans une expansion à travers la Nation Essénienne, l’assemblée des Esséniens, la Ronde des Archanges et la Ronde des Archanges universelle. Rencontrer un maître incarné est une opportunité grandiose. Se mettre au service de l’oeuvre divine qu’il incarne et porte est peut être une des plus belles réalisations qu’un homme peut soutenir sur la terre.

Psaume 31

Archange Gabriel

1 Honore les maîtres, car ils sont les perles de Lumière sur le collier de Gabriel. Chaque maître incarné sur la terre est un joyau dans le monde éthéré. En eux s’enracine la Lumière. Ainsi peut vivre dans le monde des hommes ce qui, à l’origine, vient du Père. 

2 Les maîtres sont les pères de l’humanité, ils sont le visage et la présence du Père sur la terre. 

3 Ceux qui perçoivent la présence du Père dans le maître et qui L’honorent dans l’amour et l’amitié sont les Enfants de la Lumière.”

A propos de l'auteur

Antoine Manitara

  • Elle est bizarre antoine la vision essénienne mais bon pas plus que les autres courants en matière de spiritualité! Bref ça doit pas être facile d être essénien de nos jours! Moi le truc qui me soûle trop après avoir commencer à lire la bible essénienne que j ai acheté c est qu en introduction de la bible il est dit que la bible essénienne n est pas fait pour devenir une nouvelle religion mais vous en faites une religion et je sais plus quel psaume parle de relier les esséniens à travers une religion! Moi ce qui me soûle aussi dans les courants spirituels c est que vous affirmez tous vos propres visions! Après je m intéresse un peu à tout ce qui se dit en spiritualité parce que moi j ai vécu des trucs mystiques comme voir un être de lumière que j appelle dieu à travers mon dos comme je peux te voir à travers mes yeux tout en ayant comme la sensation que mon dos à servi de jumelles cosmiques pour voir dieu aux confins de l univers tout en ressentant des forces cosmiques hallucinantes, je vibre aussi plus ou moins intensément par moments a l intérieur de mon corps et j ai transmuté deux pierres l été dernier sans savoir comment certainement par magnétisme je me dis! Bon bref pas facile à gérer tous les facteurs environnementaux que j ai eu dans ma vie ce qui m a valu de me retrouver avec une allocation d adultes handicapés pour avoir développer des troubles schyzo affectifs comme dirait un psychiatre français! Du coup moi je suis agnostique on verra bien le jour de ma mort si j accède à la divinité ou toujours pas selon le cycle de réincarnation des âmes! Bon enfin bref comment on fait pour vivre quand on devient essénien? Malgré le fait que je n approuve pas toute la vision essénienne je vous trouve mignon comme nation…
    Je viens de regarder tes vidéos sur les 3 clefs pour se libérer du karma et celle sur les 4 karma du coup je t envois ce message pour te dire que si tu veux on peut devenir amis 👯…. Ça m intéresse beaucoup le karma et je me demande si l équipe céleste qui veille sur moi ne fait pas le nécessaire pour me libérer des trucs karmiques en fait comme un garant paierait ma dette mais bon c est tellement complexe que je vais quand même prier mon dieu pour lui demander de bien vouloir agir en mon nom! Après c est possible que je sois un dieu qui s est incarné sur terre pour prendre des vacances je me dis par moments aussi vu mon être et ce qu il en est de ma vie! Ah lala vive la spiritualité lol

  • BONJOUR CHERS COEURS,

    LA BIBLE ESSENIENNE DU NOUVEAU COMMENCEMENT EST LA CONTINUITE DE LA TRADITION DE LA LUMIERE : ELLE EST INTEMPORELLE , RENOUVELEE (EN CELA ELLE PEUT-ETRE DITES NOUVELLE)* PAR LA CLARTE DE SES ENSEIGNEMENTS ADAPTEE AU CONTEXTE DE L’ENVIRONNEMENT ACTUEL DE L’HUMANITE ET NON DOGMATIQUES (PAS FIGEES)
    ELLE DONNE DES REPONSES AUX QUESTIONS POSEES PAR NOS COEURS DANS LE RESPECT DES LOIS UNIVERSELLES IMMUABLES
    RELIGION=RELIER *

    belle journée
    Elodie fleur bleue en chemin

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >