janvier 25, 2022

L’Archange Gabriel à travers les religions, l’histoire et le temps. Son enseignement. Sa protection.

On a tous un jour ou l’autre, déjà entendu parler de l’Archange Gabriel.

Mais sait-on vraiment qui est-il ? D’où vient l’Archange Gabriel ?
Est-ce un Ange ou un Archange ?
Qu’est-ce qu’un Archange et qu’est-ce qu’un Ange ? Quelle est la différence entre les deux ?


On va parler de l’oeil de Gabriel, comment communiquer avec les mondes supérieurs, comment vivre avec son âme, quel est le zodiaque des Anges, quelle est la mission de Gabriel donnée par Dieu ?


Voici autant de questions qu’on va essayer de répondre ici avec le plus de clarté et de simplicité possible. 🙂

Dans le Coran, Gabriel est considéré comme un Archange, étant le principal “messager de Dieu” et son nom signifie “ la force de Dieu “, cette force étant liée au pouvoir de la parole.

Dans le Nouveau Testament » Les Évangiles » Luc » chapitre I, Gabriel est mentionné comme étant un Ange :

" 1: 18 Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.

1: 19 L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. "

Dans l’enseignement des esséniens, Gabriel est considéré comme un Archange. Il fait parti des 4 Archanges principaux qui sont les 4 Archanges les plus proches de la terre et de l’humanité. Dans l’enseignement essénien, il y a 7 règnes ; le règne des minéraux, le règne des végétaux, le règne des animaux, le règne des hommes, le règne des Anges, le règne des Archanges et le règne des Dieux. Ces 7 règnes constituent la sainte ménorah à 7 branches. Dans le règne des Archanges se trouvent l’Archange Michaël, l’Archange Raphaël, l’Archange Gabriel et l’Archange Ouriel.

L’Archange Gabriel est l’Archange lié à l’élément eau. Alors que l’Archange Michaël est lié à l’élément feu, l’Archange Raphaël, à l’élément air et l’Archange Ouriel, à l’élément terre.

Qu’est-ce qu’un Archange ?

Un Archange est un autre monde que celui de l’homme et il est loin de celui-ci tout en étant proche. Pour donner un exemple d’un Archange par rapport à un homme, regardons le règne d’un homme par rapport au règne d’une plante. Est-ce l’homme voit la semence de la plante ? Non, il voit la plante lorsqu'elle sort de terre. C’est la même chose pour un Archange. Un Archange ne voit pas l’homme si l’homme est une semence, mais quand l’homme commence à sortir de terre (au-delà des limites du monde des hommes), il peut apparaitre dans le monde des Archanges comme une plante qui s’éveille.

Donc une plante est quand même proche d’un homme car elle vit avec lui dans sa maison, à travers la nature etc. Et en même temps c’est un règne loin de l’homme. Est-ce qu’une plante comprend vraiment l’homme ? A-t-elle conscience d’une relation entre elle et lui ? On peut vraiment dire qu’il y a un décalage de conscience entre l’homme et la plante.

On peut faire la même sorte de comparaison entre un Ange et un homme. Un Ange et un homme c’est comme regarder un homme avec un animal. Déjà l’homme est plus proche d’un animal que d’une plante au niveau du règne lui-même. On communique plus facilement avec un animal qu’avec une plante. C’est plus direct. L’animal domestiqué arrive plus ou moins à nous comprendre, le dialogue est plus palpable. Cela doit être surement identique entre un Ange et un homme. Ceci dit, bien sûr on parle avec les plantes, mais ce n’est que pour montrer la différence entre 2 règnes pour essayer de faire une comparaison entre le règne des Archanges et le règne de l’homme. L’écart est moins proéminent entre un homme et un Ange qu’avec un homme et un Archange.

L’oeil de l’Archange Gabriel

L’Archange Gabriel, c’est les relations, Il est l’eau des relations. Quand la relation entre 2 personnes est pure, c’est l’archange Gabriel qui vit dans cette relation.

Il est l’oeil pur, celui qui regarde les choses et voit en premier ce qui est divin et qui l’élève.

Il est l’Archange qui lave ce qui est sale et conduit toutes les tentations vers le but de l’âme.

Dans la Nation Essénienne on dit :Avoir l’oeil de Gabriel” ou “l’oeil du maître”. Cela veut dire avoir la vision juste, regarder ce qui est bon en l’autre et l’augmenter, plutôt que de regarder ce qui ne fonctionne pas et de le dégrader. L’oeil de Gabriel est l’oeil de la sagesse, du sage, qui conduit tout dans la sagesse et la bonne réflexion.

Si tu regardes le monde et que tu vois que tout est beau, c’est que tu regardes avec l’oeil de Gabriel. Il ne s’agit pas ici de regarder la laideur et de dire que c’est beau, non, mais de regarder ce qui est et de voir le potentiel divin qui se cache derrière les apparences et les manifestations.

Chez les Égyptiens, Ré a pleuré quand il a vu le monde, la poussière, les difficultés, la désolation, mais comme la terre est divine, Ré, le soleil a envoyé son rayon afin de faire tout pousser pour qu’il y ait un chemin de remontée vers ce qui est vivant, divin, l’âme, l’oeil de Gabriel.

Dans la tradition essénienne, il y a une cérémonie qui est très ancienne qui s’appelle “La Larme de Gabriel”. Elle est très ancienne car si on remonte le fil de l’histoire, toutes traditions nous conduisent à “Énoch”, le premier homme à s’être relevé de la chute. La naissance de toutes les religions c’est l’alliance d’Énoch avec l’Archange Gabriel. De cette alliance est née la première religion dont le père fondateur est “Énoch” et toutes les futures religions et traditions sont nées de cette alliance sacrée. Cette cérémonie en question, c’est l’enfantement de la Lumière dans le monde (comme la vierge Marie a enfanté “ Je suis la lumière du monde” (le vrai nom d’âme de Jésus)).  C’est avec cette larme que le monde a été enfanté. Cette larme vient de l’oeil de Gabriel qui est la perfection en toute chose. Il est l’oeil des origines, l’enfantement céleste et divin.

L’oeil, c’est l’âme. La lumière entre par les yeux et se répand dans tout le corps. L’âme éclaire le corps par l’ouverture des yeux et ainsi conduit la vie sur le chemin de la beauté. S’il n’y a pas d’âme c’est la laideur, la destruction et la guerre. Si ton âme est pure et que tu vis avec elle, toute ta vie est conduite dans la lumière.

Comment parler avec l’Archange Gabriel ?

Il est possible de parler avec un Archange. On parle bien aux plantes, aux animaux aux hommes. Mais de parler avec un monde supérieur cela s’appelle de la théurgie. La théurgie est l’art de parler avec les mondes supérieurs. Cet art a toujours existé et le premier homme à l’avoir fait fut Énoch. Et depuis Énoch, de génération en génération, s’est toujours transmis le fil de l’art théurgique à travers les traditions et les maîtres qui y sont attachés. Il y eut Énoch, Noé, l’Égypte pharaonique, Zoroastre, Jésus, Marie, Marie-Madeleine, Saint-Jean, Mani, les Bogomiles, les Cathares, les templiers pour n’en nommer que qulques-uns et plus près de nous ; Peter Deunov, Omraam Michaël Aïvanov, Olivier Manitara avec la Nation Essénienne.

Dans la Nation Essénienne, il est enseigné aux prêtres à parler aux Anges, aux Archanges, aux éléments, aux esprits, aux génies aux intelligences. On ne s’adresse pas de la même façon avec un être ou avec un autre être.

Un Archange peut nous sembler abstrait, tellement cela semble loin mais en réalité c’est tellement proche de nous qu’on a de la difficulté à le voir ou même le sentir. Pourtant l’eau est bien en nous. Elle est autour de nous mais on sait tous que le corps est constitué d’eau. La lune paraît loin de nous, mais on ne peut pas nier qu’elle existe. On la voit mais son effet sur nous est invisible, pourtant il est certain que la lune agit sur les marées et doit sûrement agir sur nos émotions et sur certains centres subtils qu’on ne perçoit as. Ce n’est pas pour autant qu’elle n’existe pas et qu’elle est sans effet. Ce que je veux dire c’est qu’elle n’est pas là pour rien, elle a une utilité.  

Partons du fait qu’un Archange est aussi réel que la lune. La meilleure façon d’apprendre à s’adresser à un Archange est de s’éduquer. Il est certain qu’un Archange ne peut avoir confiance à un homme non éduqué. Un Archange est un monde supérieur et ce monde ne peut être appréhendé avec nos concepts. S’il n’y a pas de dévotion, de fidélité, de vérité en nous, comment peut-on prétendre pouvoir parler avec un monde supérieur. Ce monde de l’Archange Gabriel est de l’eau et l’eau, c’est là où tout peut être illusion. Mais tout peut être clair aussi. Cela dépend de l’éducation. Si tu te présentes devant l’Archange Gabriel en étant avide à l’intérieur de toi, en fait, tu ne te présentes pas devant l’Archange Gabriel, mais devant ce que tu crois être l’Archange Gabriel et cela peut-etre une grande illusion. Si tu te présentes devant l’Archange Gabriel en t’ouvrant à ce que tu ne sais pas, afin de laisser entrer en toi une inspiration plus grande, ce n’est pas la même chose.

Pour s’éduquer, la meilleure façon est de lire la Bible Essénienne puisque à travers elle, toutes les clés sont offertes afin de savoir comment se comporter devant un monde supérieur. La Bible Essénienne a été écrite par les 4 Archanges : Michaël, Raphaël, Gabriel et Ouriel. Voilà une vraie oeuvre théurgique. Une vraie “conversation avec Dieu”, clin d’oeil ici au livre à succès, mais c’est une vraie conversation, un vrai art théurgique.

Une autre façon d’apprendre à parler avec l’Archange Gabriel, ou avec un autre Archange, c’est de participer à une Ronde des Archanges universelle (en ligne) ou mieux, en présentiel. La Ronde des Archanges est la grande porte ouverte pour notre époque pour la communication entre le monde des hommes et les mondes supérieurs divins.

La méthode des 21 jours pour vivre avec son âme

En 2005, l’Archange Gabriel a donné à la Nation Essénienne une méthode de 21 jours qui consiste à faire un travail pour au final, vivre avec ton âme.

Cette méthode, je l’ai personnellement expérimentée.

Il faut arrêter le tourbillon de sa vie pendant 21 jours. Il faut faire le bilan de sa vie et regarder les choses qui vont et celles qui ne vont pas, tout en demeurant dans le calme. Mais le bilan de sa vie ne doit pas être fait selon son moi mortel, mais plutôt en se concentrant sur le but à atteindre : Vivre avec son âme.

Il faut créer un lieu propice à l’intérieur de soi pour que l’âme puisse y venir et demeurer.

Ce lieu, c’est un petit lac à visualiser, à créer à l’intérieur de soi. C’est ce que l’Archange Gabriel explique. Il y a tout un travail de visualisation qui accompagne ce travail et il faut être hyper concentré de jour comme de nuit. Il est certain que durant la nuit, beaucoup de choses peuvent arriver à travers les rêves, on reçoit des messages subtils que je ne peux exprimer ici, tant par la fragilité de ces messages que par leur intimité. Au bout de 21 jours, il y a un corps subtil qui s’est créé. Par contre, le plus difficile c’est de le conserver car avec la vie moderne, tout est fait pour qu’on ne vive pas avec notre âme. Pour ceux qui sont intéressés d’en savoir plus, je vous invite à lire le psaume 17 de l’Archange Gabriel dans la Bible Essénienne, tome 2, Le secret des 3 mondes. La méthode y est décrite avec perfection et c’est cette exacte méthode que j’ai suivie et qui a changé ma vie.

 

L’Archange Gabriel et le zodiaque des anges

Tout ce que nous connaissons du zodiaque aujourd’hui nous vient de l’Archange Gabriel. Mais avec l’Archange Archange, c’est encore plus que ce qu’on connaît, car Gabriel amène le zodiaque dans la grandeur, non limité aux astres physiques, car derrière les astres ce sont les Anges, les Archanges, les Dieux et toutes les entités illimitées et cela est sans fin et non limité à ce qu’on connaît.

 Le zodiaque des anges, c’est le zodiaque de l’Archange Gabriel. Il est le Père du zodiaque. Dans le zodiaque de l’Archange Gabriel, il ya 144 Anges qui découlent de 12 Anges principaux (les 12 signes du zodiaque).

Ces Anges sont des vertus que tu peux porter dans ta vie à travers la Ronde des Archanges. L’Archange veut nous délivrer du zodiaque infernal qui nous limite du fait de ce qu’on nous dit d’être par rapport à notre signe zodiacal. En fait, on est influencé par les astres et le zodiaque, cela est certain, mais l’Archange Gabriel nous délivre de la prison de certains concepts qui nous enchaînent en nous faisant croire qu’on est qu’un signe astrologique. On est beaucoup plus que cela et l’Archange Gabril nous enseigne à prendre en main notre destinée par soi-même en ne laissant pas les influences extérieures diriger notre vie.

Dans le livre d’Énoch, à travers les fragments  qui sont parvenus jusqu’à nous, on voit qu’Énoch nomme pour la première fois dans l’histoire de l’humanité. Les 4 Archanges de la Ronde des Archanges et qu’Énoch fut le premier homme à avoir une alliance avec l’Archange Gabriel après avoir traversé le monde des anges malades, qui sont en réalité les “égrégores”.

Il était présent lors de l’Annonciation à Marie qu’elle allait enfanter la lumière sur la terre.

Gabriel était présent à la naissance de Jésus,.

À chaque grande annonce dans l’humanité, à chaque fois qu’un envoyé de Dieu était présent, il y avait Gabriel.  

Pourquoi l’Archange Gabriel est missionné par Dieu ?

L’Archange Gabriel était présent lorsqu’Il annoncait à Marie qu’elle allait enfanter la lumière sur la terre (L’Annonciation).

Gabriel était présent à la naissance de Jésus.

Il était présent dans Mahomet, dans Bouddha, dans Lao Tseu et dans tous les grands initiés que la terre a porté.

À chaque grande annonce dans l’humanité, à chaque fois qu’un envoyé de Dieu était présent, il y avait Gabriel.  

Il est missionné par Dieu pour annoncer la bonne nouvelle et aujourd’hui pour avoir un corps de manifestation sur la terre afin d’apporter son veux : “ que tout homme sur la terre soit une mère pour l’autre dans tous les sens du terme.

Sa mission est d’éveiller les consciences et que l’homme prenne sa vie en main et arrête de tout détruire.

Quelle est Sa mission que Dieu Lui demande?

Dieu demande à L’Archange Gabriel d’être Sa force par l’eau de Sa parole. Gabriel est l’eau de la magie qui circule entre tous les êtres et Dieu veut que l’Archange Gabriel fasse pousser et augmenter toutes les semences de lumière mises dans l’homme. Dieu veut être mis dans la gloire par la force de cette magie qui vit dans la parole de Gabriel et qui agit dans tous les mondes et dans tous les âges en même temps. L’Archange Gabriel est comme on le décrit ici, mais c’est un Archange donc il est beaucoup plus, tellement plus qu’il est impossible de Le décrire avec exactitude avec nos pauvres mots d’humains. On ne peut l’approcher et l’appréhender que par les vertus, en étant dans la dévotion et dans l’adoration des mystères. L’Archange Gabriel est tout sauf un concept ou une abstraction, Il est bel et bien vivant à l’intérieur de l’homme pur et éduqué. Dieu veut que l’Archange Gabriel éduque le genre humain dans la bonne grace d’être des serviteurs de Dieu pour le bien de tous les êtres.

L’Archange Gabriel : la source de toutes les religions

Comme dit plus haut, l’Archange Gabriel est la source de toutes les religions. Il existe dans toutes les religions et traditions sous différentes formes avec des noms différents. Dans chaque religion et tradition, il y a celui qui représente la force de Dieu, celui qui fait apparaitre ce qui est divin, qui le manifeste et en prend soin.

L’illumination, c’est l’Archange Gabriel.

Le Bouddha par exemple, est fils de l’Archange Gabriel. En effet, le Bouddha s’est retiré dans la nature et a transcendé son être afin de se détacher de toute souffrance liée à la condition humaine. Il a atteint l’illumination. L’état d’être “un” avec Gabriel. Être un avec son Père.

Parole de Jésus : Mon Père travaille te je travaille un avec Lui.

Dans l’hindouisme, on retrouve Gabriel à travers Shiva qui atténue les flots par sa chevelure. Dans la Nation Essénienne, Gabriel est représenté avec une longue chevelure, représentant l’eau des pensées pures qui coule libre et qui féconde les mondes.

En effet, les cheveux et les poils, sont, dans la tradition essénienne, l’eau qui relie les pensées aux mondes supérieurs. C’est pour cela que la plupart des esséniens ont les cheveux longs et plusieurs portent la barbe (bien que ce ne soit pas toujours le cas)

L’Archange Gabriel : Son enseignement et Sa protection

Avoir la protection de l’Archange Gabriel est de faire attention à son âme et de vivre comme une mère pour l’autre. Être une mère pour l’autre ne veut pas dire de se laisser faire dans la vie et d’être gentil avec tout le monde, non, c’est d’acquérir une conscience plus grande que soit et de vivre pour un but grandiose, qui dépasse sa petite vie. Un but qui rassemble tous les mondes et les êtres, un but qui fonctionne et qui est transmettable aux générations futures.

Si tu vis avec ton âme, Gabriel t’aime et te protège. Si tu vis avec ton âme, tu ne seras pas inconscient et tu ne pourras pas laisser certaines injustices se produire, tu ne pourras plus accepter n’importe quoi. Tu seras un protecteur de l’innocence, tu feras attention à ce qui est beau en l’autre, tu ne te concentreras pas sur ce qui éteint la vie mais sur ce qui l’éveille et la rend prospère. Ceci est l’enseignement de l’Archange Gabriel. Tout Son enseignement est dans ses 22 commandements. À travers les 22 commandements de l’Archange Gabriel tu retrouves toutes les lois dont l’homme a besoin pour vivre une vie prospère sur la terre, tout en honorant les Dieux. Il y a 22 commandements, comme les 22 lettres hébraïques de la kabbale.

L’Archange Gabriel est représenté souvent dans les religions comme étant un Ange androgyne, mais en fait ce n’est pas une question, d’homme, de femme ou même d’Ange mais c’est une question de grandeur, de mystère insoupçonné.

A propos de l'auteur

Éric Manitara

  • « Donc une plante est quand même proche d’un homme car elle vit avec lui dans sa maison, à travers la nature etc. Et en même temps c’est un règne loin de l’homme. Est-ce qu’une plante comprend vraiment l’homme ? A-t-elle conscience d’une relation entre elle et lui ? On peut vraiment dire qu’il y a un décalage de conscience entre l’homme et la plante. »

    Vision égocentrique de l’Humain qui se croit supérieur et/ou omniscient. Cette assertion sous-entend que la Plante n’a pas la capacité ou l’intelligence nécessaire pour avoir conscience de nous. Des observations récentes prouvent le contraire ! D’ailleurs, il n’est jamais mention qu’un des 4 éléments ou l’une des 7 branches est supérieure aux autres !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >